GEOXIA

Construction de maisons individuelles

Scroll

Le groupe M.I. SA (Maisons Individuelles), a été constitué par acquisitions sous l’égide de la Compagnie Générale des Eaux. Il était structuré autour de 3 marques nationales (Maisons Phénix, Maison Familiale, Maisons Catherine Mamet) associées à une palette de marques régionales. M.I. SA est sorti du giron de Vivendi en 1999 sous forme de MBO.

Initiative & Finance a accompagné Natexis Investissement (nouvel actionnaire) et Barclays PE (investisseur sortant) dans une opération secondaire orchestrée en 2003. Le groupe s’est fortement développé, a changé sa raison sociale en GEOXIA, et a affirmé son leadership sur le marché français de la construction de maisons individuelles avec plus de 5000 maisons construites par an.

Un troisième tour a été organisé en 2006 autour du management (devenu majoritaire), Natexis Investissement et Initiative & Finance, le management n’ayant pas souhaité introduire le groupe en bourse. Le retournement brutal du marché de la construction en 2008 a entraîné un gonflement du BFR doublé d’une baisse des ventes qui ont mis à mal la trésorerie et les résultats du groupe. Lors de son passage au CIRI, Geoxia a été repris par LBO France en 2009.

Durée d'investissement

Déc.-03 - Jan.-11

Evolution du CA

482M - 535M€

Type d'investissement

MBO

Effectif à l'acquisition

2558

Région

Île-de-France

Secteur d'activité

Biens et services industriels

Nombre de croissances externes réalisées

6

Équipe associée

Jean-Bernard Meurisse

Jean-Bernard Meurisse

Président & Directeur Associé

Découvrir cette personne
Arnaud Mendelsohn

Arnaud Mendelsohn

Directeur Associé

Découvrir cette personne

Nos autres
PARTICIPATIONS