COTTES

Boulangerie industrielle (pain cru et précuit surgelé)

Scroll

Fondée en 1982 dans l’Ariège, Cottes a très tôt pris le virage du pain surgelé, d’abord cru puis précuit. La société familiale, qui avait ouvert son capital une première fois en 1994, a renouvelé l’offre de la boulangerie industrielle en lançant ses pains précuits surgelés de qualité « à l’ancienne », au levain et cuits sur four à sole, les « Pérènes », déclinés progressivement sur toute une gamme de pains pavés, petits pains et baguettes.

Cette capacité d’innovation doublée d’un programme d’investissement industriel ambitieux (création d’une seconde usine, puis doublement des lignes de production) a permis à la société Cottes de maintenir sur longue période un taux de croissance à deux chiffres, en développant notamment les ventes auprès de la GMS.

Initiative & Finance a repris les parts du précédent investisseur financier (tout en assurant une continuité personnelle dans la relation actionnariale) aux côtés du fondateur Roland Cottes en 2003. Cet accompagnement a permis d’achever un cycle d’investissement et d’adosser la société au groupe belge Vandemorteele, qui en a fait la tête de pont de sa diversification dans la boulangerie industrielle.

Durée d'investissement

Juin-03 - Déc.-04

Evolution du CA

31M - 44M€

Type d'investissement

MBO

Effectif à l'acquisition

184

Région

Occitanie

Secteur d'activité

Biens de consommation

Équipe associée

Jean-Bernard Meurisse

Jean-Bernard Meurisse

Président & Directeur Associé

Découvrir cette personne

Nos autres
PARTICIPATIONS