Fonds Tomorrow : Accompagner la transformation durable du modèle économique des ETI
Retour au dossier thématique

Fonds Tomorrow : Accompagner la transformation durable du modèle économique des ETI

Classé « article 9 » [1] du règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), le fonds Tomorrow d’Initiative & Finance repose sur une conviction forte : la nécessité, devant la complexité des critères environnementaux, d’aider les entreprises de taille intermédiaire (ETI) à se structurer sur ces sujets.

Avec pour ambition de soutenir non seulement les sociétés qui accompagnent la transition environnementale mais aussi l’ensemble du tissu économique pour agir à grande échelle.

Caroline Pihan revient sur le rôle du capital-investissement et d’un fonds comme Tomorrow dans cette transformation.

[1] L’article 9 est le niveau de classification environnementale le plus contraignant, établi par le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

 

 

 Établir des KPI sur mesure, qui ont un sens pour chaque société, s’inscrit dans l’accompagnement individuel apporté à chaque participation du fonds Tomorrow.

Si le private equity s’est depuis plusieurs années emparé du sujet environnemental, cet enjeu a pris une importance grandissante sur fond de convergence de vues entre investisseurs, acteurs du capital-investissement et dirigeants de sociétés.  « La prise de conscience de la création de valeur potentielle est unanime, tout comme la nécessité d’intervenir en amont de l’investissement dans une société et non plus seulement a posteriori », explique Caroline Pihan, Directrice Associée d’Initiative & Finance. « Aujourd’hui, tous les fonds doivent tenir compte de ces critères. La différence réside dans la manière de les intégrer dans l’étude des opportunités d’investissement. »

 

Tomorrow, un accompagnement dans la transformation environnementale

Créateurs de valeur, les critères environnementaux sont aussi ceux qui sont les plus complexes à appréhender, d’autant plus qu’ils recouvrent des réalités différentes en fonction des secteurs d’activité : sourcing, éco-conception, réduction des émissions de CO2…  « Mettre en place une comptabilité extra-financière et mesurer l’empreinte carbone n’est pas à la portée de toutes les ETI. L’idée fondatrice de Tomorrow est d’aider les dirigeants à prendre ces sujets à bras le corps », détaille Caroline Pihan. Le choix d’accompagner les ETI engagées dans la transition environnementale n’est d’ailleurs pas dû au hasard : « Certes les ETI ont moins de moyens que les grands groupes mais elles sont suffisamment structurées pour pouvoir véritablement se transformer. Nous avons la conviction qu’en aidant nos équipes dirigeantes à monter en puissance sur les sujets de transition environnementale, nous allons les aider à surperformer. Ce sont les entreprises qui auront intégré la durabilité à leur modèle économique qui créeront le plus de valeur et seront ainsi les mieux valorisées. »

 

Le fonds Tomorrow : une méthode éprouvée, des KPI personnalisés

Le fonds Tomorrow repose sur une méthodologie qui capitalise sur les expériences d’accompagnement précédentes auprès de sociétés qui avaient déjà pris en main les sujets de durabilité et de responsabilité.  « À partir de cette expérience, nous avons construit un système de reporting et de mesure propre à Tomorrow, en partenariat avec le cabinet spécialisé sur les sujets environnementaux I Care, notre partenaire global sur le fonds », détaille Caroline Pihan. 

La méthodologie définit cinq indicateurs-clés communs (dont l’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris, la biodiversité ou le calcul de l’empreinte carbone) applicables à toutes les sociétés du fonds. Elle prévoit aussi la définition, en accord avec les dirigeants, de KPI extra-financiers propres à chaque société accompagnée pour tenir compte de son activité. Le résultat : une performance extra-financière suivie avec la même attention que la performance financière.

 

L’engagement des dirigeants, indispensable pour faire évoluer le business model

La conviction de l’équipe dirigeante de l’importance d’un modèle économique reposant sur la durabilité et la responsabilité est un facteur-clé de la réussite de cette transformation. De même, les équipes prennent conscience que ces sujets doivent être pris en compte dès à présent, sans quoi les entreprises seront en difficulté sur leurs marchés d’ici cinq ans. « La bonne nouvelle est que lorsque nous rencontrons des dirigeants, nous constatons un véritable soulagement, car tous veulent agir en faveur de la durabilité de leur modèle d’affaires. En revanche, ils ont besoin d’accompagnement pour concrétiser cette transformation », poursuit Caroline Pihan.

Avec le fonds Tomorrow, le rôle d’Initiative & Finance est précisément de les aider à mettre en œuvre cet alignement d’intérêt entre la préservation de l’environnement et leur performance financière.  « Lors de la phase de préinvestissement, nous analysons ces problématiques environnementales pour définir les actions concrètes à mettre en place par la suite. Une fois l’investissement réalisé, place à la construction d’un plan de création de valeur au sein d’une stratégie complète, avec le choix des KPI sur mesure en plus des indicateurs de mesure transverses et la mise en œuvre des ressources nécessaires à l’exécution du business plan et de la comptabilité extra-financière ».

Une véritable feuille de route de la transformation durable a été construite pour s’adapter au plus grand nombre d’entreprises, dans des secteurs d’activité très divers : « Pour Initiative & Finance, il est important d’accompagner aussi bien des sociétés dont l’activité a naturellement un impact positif sur l’environnement (des « solvers ») que toutes celles que nous appelons des « pèlerins » et qui, quel que soit leur secteur d’activité, ont justement besoin de soutien pour réussir à faire évoluer leur modèle d’affaire en réduisant de façon significative leur empreinte environnementale. »

 

 

Le fonds Tomorrow, qui accompagne la transition environnementale des ETI dans une démarche de création de valeur, a réalisé en 2022 ses premiers investissements : Babymoov, un spécialiste du matériel de puériculture engagé dans une profonde transformation durable et responsable et CSD Ingénieurs, l’une des principales entreprises suisses indépendantes d’ingénieurs-conseils dans le domaine de l’environnement et qui contribue par son action à la transition environnementale.

Autres articles
du dossier

Babymoov : une stratégie RSE à 360° au service des générations futures

Babymoov : une stratégie RSE à 360° au service des générations futures

Accompagnée par Initiative & Finance à travers le fonds Tomorrow depuis début 2022, l’entreprise clermontoise Babymoov, spécialisée dans la conception de produits de puériculture, s’est…
Lire l'article (5min)
« Les investisseurs et les entreprises nourrissent aujourd’hui d’authentiques convictions en matière de durabilité. C’est un vrai cercle vertueux ! »

« Les investisseurs et les entreprises nourrissent aujourd’hui d’authentiques convictions en matière de durabilité. C’est un vrai cercle vertueux ! »

Partenaire d’Initiative & Finance, LGT Capital Partners gère un programme d’investissements à l’échelle internationale. Pionnier sur les questions d’ESG, qu’il adresse à travers ses fonds…
Lire l'article (5min)