Babymoov : une stratégie RSE à 360° au service des générations futures
Retour au dossier thématique

Babymoov : une stratégie RSE à 360° au service des générations futures

Accompagnée par Initiative & Finance à travers le fonds Tomorrow depuis début 2022, l’entreprise clermontoise Babymoov, spécialisée dans la conception de produits de puériculture, s’est engagée dans une profonde transformation responsable et durable. Pierre Magro, son CEO, explique comment, à côté de l’innovation et du développement international, la RSE s’impose comme un véritable levier de croissance et revient sur les différents aspects d’une démarche qui se veut à 360°.

Pouvez-vous expliquer votre activité et l’historique de la création de la société ?

Pierre Magro. Babymoov a été créé à la fin des années 90 par trois amis, avec dès le départ une attention centrée sur les besoins des parents et de leurs enfants ainsi qu’une volonté forte d’innover. Notre ambition : pendre soin des générations futures. Ces caractéristiques ont soutenu la croissance de l’entreprise qui est désormais présente dans 70 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, et affiche un chiffre d’affaires de plus de 60 M€ pour 2021 – dont la moitié à l’étranger. Ce développement à l’international s’appuie à la fois sur un solide réseau de distributeurs et sur la création de filiales à l’étranger.

 

Début 2022, Initiative & Finance est entré au capital. Pourquoi ce choix ?

Cette entrée au capital accompagne le retrait des trois fondateurs et donc la mise en place d’une nouvelle direction. Avec Initiative & Finance et plus particulièrement son fonds Tomorrow, nous partageons la même vision : celle d’une croissance fondée à la fois sur l’internationalisation, la prise en compte des enjeux ESG, la croissance externe, l’innovation et la transformation digitale. C’est aussi la rencontre avec une équipe humaine qui privilégie l’accompagnement à l’ingérence.

 

Pourquoi avoir lancé une profonde stratégie de transformation environnementale ? Et comment se traduit-elle ?

Cette volonté d’intégrer l’ESG à notre quotidien découle de notre raison d’être – prendre soin des générations futures. Ce qui signifie prendre en compte notre impact sur les Hommes et sur la planète. C’est également une évolution qui doit beaucoup à l’engagement et à la motivation des membres de l’équipe de Babymoov, ainsi qu’aux attentes des consommateurs.

 

En 2019, nous avons commencé à réfléchir à la formalisation de notre engagement pour lancer officiellement le mouvement GreenMoov en janvier 2020. Par cette démarche, nous nous engageons à réduire notre empreinte environnementale et à mener des actions en faveur d’une meilleure politique sociétale et environnementale. Cela implique la mise en œuvre d’une stratégie ESG 360° qui a du sens et englobe toute notre chaîne de valeur – de la gouvernance à la réparabilité de nos produits en passant par le sourcing des matériaux qui les composent. Nous avons instauré une politique d’achat responsable et nous prenons en compte le bien-être en entreprise.

 

Concrètement, en amont, nous travaillons par exemple à remplacer certains usages du plastique et nous privilégions les matériaux certifiés biologiques ou encore recyclés. Cela passe aussi par une véritable réflexion sur l’éco-design qui repose sur quatre engagements : la réparabilité de nos produits, leur qualité, leur garantie à vie gratuite et la possibilité de leur donner une seconde vie. Cette démarche s’étend bien sûr au transport, avec la réduction de notre empreinte carbone sur le marché européen et ensuite sur les autres marchés sur lesquels nous sommes présents.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le pan « seconde vie » de GreenMoov ?

C’est l’initiative « Good Moov » qui part de la conviction que nous avons une responsabilité en tant que marque quant à la fin de vie de nos produits. Nous intégrons cette réflexion dès leur conception pour qu’ils soient durables par leur qualité mais aussi par leur facilité à être réparés. Nous avons ainsi développé une offre de pièces détachées qui encourage la réparation plutôt que le remplacement du produit. Nous avons aussi mis en place une activité de réparation et de reconditionnement dans notre atelier de Clermont-Ferrand qui nous permet déjà d’économiser 10 tonnes de déchets chaque année. Les produits reconditionnés sont ensuite revendus sur notre site internet – avec une réduction par rapport au prix neuf – et assortis d’une garantie de 12 mois.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour Babymoov ?

Nous avons mis en place une ambitieuse feuille de route ESG pour 2025 qui implique de nombreux changements. Nous allons ainsi étendre GreenMoov à notre marché européen, puis à la Grande-Bretagne et aux États-Unis. Nous souhaitons aussi poursuivre le mouvement de rapatriement en Europe d’une partie de notre production, en particulier pour nos produits textiles du confort, et aller plus loin dans notre démarche responsable avec un focus sur la logistique. Sur tous ces sujets, Initiative & Finance va jouer un rôle de facilitateur. Enfin, nous réfléchissons ensemble à des opérations de croissance externe – un changement important pour une entreprise dont la croissance était jusqu’à présent organique.

 

 

Autres articles
du dossier

Fonds Tomorrow : Accompagner la transformation durable du modèle économique des ETI

Fonds Tomorrow : Accompagner la transformation durable du modèle économique des ETI

Classé « article 9 » [1] du règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), le fonds Tomorrow d’Initiative & Finance repose sur une conviction forte : la nécessité, devant…
Lire l'article (5min)
« Les investisseurs et les entreprises nourrissent aujourd’hui d’authentiques convictions en matière de durabilité. C’est un vrai cercle vertueux ! »

« Les investisseurs et les entreprises nourrissent aujourd’hui d’authentiques convictions en matière de durabilité. C’est un vrai cercle vertueux ! »

Partenaire d’Initiative & Finance, LGT Capital Partners gère un programme d’investissements à l’échelle internationale. Pionnier sur les questions d’ESG, qu’il adresse à travers ses fonds…
Lire l'article (5min)