Questions-Réponses avec Thierry Giron
Retour au dossier thématique

Questions-Réponses avec Thierry Giron

Thierry Giron, Directeur Général & Directeur Associé d’Initiative & Finance, revient sur la crise de la Covid-19 et son impact sur les PME : grandes tendances, évolution de l’appareil économique, et rôle des fonds de Private Equity. Une analyse qui associe optimisme et réflexions sur le monde d’après.

Nous sommes là pour accompagner les entreprises lors des changements de paradigme

Quels sont les points de comparaison et de divergence entre cette crise et les précédentes ?

Avec ses 35 ans d’existence, Initiative & Finance a en effet traversé un certain nombre de crises économiques et financières, une tous les dix ans en moyenne. Si la crise actuelle est par nature différente des précédentes, il n’en subsiste pas moins qu’elle engendre les mêmes effets, que nous avons appris à gérer après plusieurs décennies passées dans le Private Equity.

Les crises auxquelles nous avions fait face jusqu’à présent étaient purement économiques. En 2020, avec la Covid-19, il s’agit d’une crise sanitaire survenue dans un contexte économique bien portant. La difficulté résidait principalement dans l’anticipation des mesures à prendre. Mais l’appareil économique devrait progressivement revenir à son état d’avant-crise.

 

Quelles sont les conséquences pour les entreprises françaises, et en particulier les PME et les ETI ?

Tous les secteurs d’activité n’ont pas été touchés par la crise de la même façon. Environ 80 % des PME et ETI présentes dans notre portefeuille ont connu en mars et avril une période de forte interrogation suite à l’arrêt brutal de leur activité. Néanmoins, les mesures gouvernementales mises en place ont permis, dans une large mesure, la préservation des trésoreries. Pour certaines entreprises, comme Moustache Bikes, la crise n’a eu aucun impact économique négatif, au contraire : le fabricant de vélos à assistance électrique connait depuis le déconfinement une activité sans précédent. A contrario, un petit nombre d’entreprises a véritablement souffert de la crise, qui n’a fait qu’accélérer des problèmes préexistants.

La véritable préoccupation pour les entreprises réside certainement dans le manque de visibilité sur la suite de l’exercice 2020. Il est difficile de prédire un retour à la normale dans trois, six, douze ou même dix-huit mois lorsqu’on ne peut anticiper le retour des consommateurs sur le marché. L’impact réel de la crise de la Covid-19 reste donc à définir.

 

Quelles ont été les réponses d’Initiative & Finance à cette crise ?

Nous avons ressenti chez les dirigeants de PME avec lesquels nous sommes associés un besoin fort d’échange, et ce avec un interlocuteur qui partage les mêmes préoccupations. Concrètement, nous avons délivré, jour après jour, des informations stratégiques sur les solutions à mettre en œuvre, ce qui a été très apprécié. Nous avons également mis en place des hotlines juridique, fiscale, et comptable, qui ont été sollicitées par 50 % des PME auxquelles nous sommes associés.

Si le confinement a eu un impact positif, c’est bien celui de renforcer nos liens avec les PME sur le long terme. Comme chacun d’entre nous, leurs dirigeants se sont retrouvés dans l’incertitude et l’isolement. Il était alors naturel que nous les aidions à traverser au mieux cette situation inédite. C’est dans de telles situations que notre métier d’investisseur prend tout son sens. Nous sommes là pour accompagner les entreprises lors des changements de paradigme, lorsqu’il s’agit de transformer l’appareil économique.

 

De quoi va être fait le monde d’après ? La crise a-t-elle accéléré certaines évolutions ?

De manière générale, la digitalisation des processus de travail a confirmé son importance dans notre société, permettant fluidité et agilité, y compris dans les circonstances les plus difficiles.

Cette pause aura servi par ailleurs de catalyseur à la nécessaire évolution de l’appareil économique, qui ne peut plus passer outre les impératifs environnementaux. Les entreprises, pour résister à la nouvelle donne de l’après-Covid-19, devront impérativement s’inscrire dans cette démarche, tant la prise de conscience écologique a été amplifiée par la crise. La pandémie agit aussi comme révélateur des limites de la mondialisation, avec la nécessité, notamment, de relocaliser en Europe certaines activités stratégiques, comme la production de médicaments. Là encore, cette prise de conscience constitue un élément très positif qui pourrait accélérer la nécessaire évolution de certains modèles de production.

Initiative & Finance, poursuit sa ligne directrice centrée sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), initiée en amont de la crise actuelle, et qui répond à une problématique de transformation des entreprises formulée pré-Covid-19. Nous sommes convaincus de la nécessité d’accompagner la mutation de l’économie et de la consommation. C’est la vocation d’I&F Mid Tomorrow. Ce fonds, dont nous avons démarré la levée va accompagner les ETI qui œuvrent à des solutions répondant aux défis répertoriés par les Objectifs de développement durable de l’ONU, et en particulier ceux de nature environnementale. L’année 2020 aura donc confirmé nos partis pris en matière d’investissement responsable.

Autres articles
du dossier

Interview croisée de nos Associés-Dirigeants

Interview croisée de nos Associés-Dirigeants

Comment maintenir son activité face à la crise sanitaire ? Quelles conséquences a-t-elle eue sur l’activité ? Et comment adapter sa stratégie de croissance ?…
Lire l'article (5min)
Questions-Réponses avec Bénédicte Caron

Questions-Réponses avec Bénédicte Caron

Bénédicte Caron, vice-présidente de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) en charge des affaires économiques, revient sur les conséquences de la crise sanitaire…
Lire l'article (5min)