PURE TRADE

Fabricant de produits promotionnels et de packaging pour les grandes marques de luxe et de cosmétique

Scroll

Créé en 1996, Pure Trade Worldwide est un groupe international spécialisé dans la conception, le développement et la mise en fabrication de produits promotionnels et de packagings secondaires haut de gamme pour le compte de grandes marques de luxe et de cosmétiques telles que Dior, Guerlain, Yves Saint Laurent ou encore Armani et Lancôme. 

La
problématique

Jusqu’en 2015, Pure Trade Worldwide est une filiale du groupe de communication The Brand Nation. Après un premier contact noué en 2011, puis une reprise des discussions fin 2014, Initiative & Finance décide d’entrer au capital de la société en juin 2015. Cette opération de MBO, menée aux côtés de son dirigeant Stefane Ladous, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de Pure Trade, qui a besoin d’un partenaire financier pour acter sa séparation d’avec The Brand Nation, son métier de commercialisation de packaging pour l’industrie du luxe étant devenu trop éloigné de l’univers de la communication.

L’entrée d’Initiative & Finance au capital se fait en même temps que le rachat du partenaire hongkongais de Pure Trade, Wu Design (aujourd’hui Pure Trade Asia). Le nouveau groupe ainsi constitué propose aux marques de luxe un savoir-faire global de conception et de sourcing de leurs produits promotionnels et de leur packaging. Cinq ans plus tard, en février 2020, Initiative & Finance sort du capital au profit du fonds Sparring Capital.

PT_4

Prise d’indépendance et rachat de filiale

« La situation était très claire dès le départ, se souvient Arnaud Mendelsohn, directeur associé d’Initiative & et Finance en charge de cet accompagnement aux côtés de François Golfier. Il s’agissait de donner à Stefane Ladous les clés de son indépendance et lui permettre de déployer son énergie indépendamment de son actionnaire précédent, The Brand Nation, avec lequel il n’existait plus de synergie ni de fonctionnement commun, excepté un back-office. » Dans le même temps, le fonds accompagne le management dans le rachat de Wu Design, partenaire hongkongais de Pure Trade, ce qui lui permet d’avoir « une empreinte en Europe et en Asie ».

PT_2

Un accompagnement à la structuration

Une fois le rachat de Wu Design finalisé, Initiative & Finance contribue au développement interne de Pure Trade avec un accompagnement dans la mise en place d’outils de reporting (back-office propre) et un soutien à la prise de décisions. « Nous avons d’abord travaillé sur notre gestion administrative, le suivi et toute la partie opérationnelle, car nous avions un fort besoin de structuration », confirme Stéfane Ladous.

Pure Trade continue sa marche en avant et ouvre une filiale en Angleterre en 2018, avant de recruter un responsable administratif et financier. « Pure Trade a beau être une petite entreprise, elle travaille dans plusieurs monnaies, et dispose d’une empreinte internationale avec des clients de renom. Nous devions donc recruter des collaborateurs de très bon niveau », se souvient François Golfier.

PT_5

Recomposition de l’actionnariat et sortie du capital

Au moment de son entrée au capital en 2015, Initiative & Finance est actionnaire minoritaire. En 2017, l’un des trois actionnaires historiques de Pure Trade décide de partir. Le fonds augmente alors sa participation jusqu’à 40 % et fait entrer au capital le fonds Isatis Capital.

« C’est une étape majeure dans la vie de l’opération, analyse Arnaud Mendelsohn. Nous aurions pu sortir à ce moment-là, mais nous avons souhaité témoigner notre confiance dans les équipes de Pure Trade en repartant pour un nouveau cycle de développement. Avec Isatis, nous sommes alors devenus majoritaires. »

En 2017, Initiative & Finance favorise l’entrée au capital du Groupe de la directrice générale de Pure Trade. « Faire monter des cadres au capital fait partie intégrante de notre savoir-faire », confirme François Golfier. Et c’est en février 2020 qu’Initiative & Finance annonce sa sortie.

« C’est la fin d’une belle aventure de cinq ans. Nous repartons avec un autre investisseur, Sparring Capital, et une volonté de nous développer à l’international, notamment aux États-Unis et en Chine continentale », commente Stefane Ladous.

Les chiffres
clés

25 M€
de chiffre d'affaires
27
personnes
50 M€
de chiffre d'affaires
65
personnes
PT_SL

Ils témoignent

Stefane Ladous

CEO de Pure Trade

« De cette collaboration, je retiens la bonne humeur, la simplicité et la qualité de nos échanges avec Initiative & Finance. Nous n’avions jamais été en contact direct avec un fonds d’investissement et nous regardions cela d’un peu loin : le monde de la finance étant au premier abord éloigné de notre quotidien opérationnel. Initiative & Finance a su comprendre notre besoin assez complexe de réorganisation. L’entreprise a connu une évolution très importante en cinq ans, que ce soit en termes de prise d’indépendance, d’évolution du chiffre d’affaires ou de structuration. C’était un pari pour Initiative & Finance de nous faire confiance et c’est un beau succès aujourd’hui.»

Notre valeur
ajoutée

« C’est le type d’opération qu’Initiative & Finance apprécie particulièrement, analyse François Golfier. Nous avons appuyé l’évolution rapide d’une société qui, à la base, appartenait à une entreprise de communication et qui a su se réorienter sur le secteur porteur du luxe, et ce sur plusieurs continents. Aujourd’hui, les résultats sont là et le chiffre d’affaires a été multiplié par deux ! ».

Arnaud Mendelsohn

Ils témoignent

Arnaud Mendelsohn

Directeur Associé d’Initiative & Finance

« L’histoire s’est bien déroulée, c’est une évidence aujourd’hui. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’au moment où nous sommes entrés au capital, il y avait un certain nombre de défis à relever ! Nous avons su nous appuyer sur Stefane Ladous, lui faire confiance et l’accompagner quand c’était nécessaire. Il a fallu trouver un équilibre entre son mode de fonctionnement, totalement autonome, et le nôtre, afin de maintenir une forte croissance tout en renforçant le management et l’organisation du groupe. »

Responsables
de L’opération

Arnaud Mendelsohn

Directeur Associé

En savoir +

François Golfier

Chargé d'Affaires

En savoir +

Nos autres
réalisations

Lire l'article (5min)

LGI WINES

Un des leaders français du négoce de vins sur-mesure à l'international

Lire l'article (5min)

AMPLITUDE

Conçoit, fabrique et commercialise des produits destinés à la chirurgie de la hanche, des genoux et des extrémités