LGI WINES

One of France's leading international dealers of bespoke wines

Scroll

Created over 20 years ago, LGI Wines is one of France’s leading international dealers of bespoke wines, with 99% of its revenue coming from exports. LGI built a network of suppliers (partner cooperatives) and customers (importers, wholesalers, distribution chains) to offer wines from the south of France suited to the tastes of consumers the world over.

THE
CHALLENGE

In 2011, LGI found itself confronted with the challenge of gradually transferring equity and managerial control. Initiative & Finance acquired a majority stake via a custom MBO to pave the way for a transition towards, ideally, a takeover by the close associates of founding CEO Alain Grignon, who wanted to leave.

Initiative & Finance’s support, led by Jean-Bernard Meurisse and François Golfier, was decisive in preparing for the succession to Alain Grignon, and in choosing and putting in place the new president, Xavier Roger, an internal appointment. Initiative & Finance incorporated progressive liquidity for Alain Grignon in the takeover deal, then orchestrated a second round enabling the management team to take control of the group. Finally, in January 2019, a third round strengthened the management’s control of the firm’s equity, their stake rising to 95%, and marked the exit of Initiative & Finance.

IMG_9955

Successfully transferring both equity and managerial control

“The first stage of our collaboration with Initiative & Finance was the change of management after Alain Grignon’s departure, remembers Xavier Roger, current CEO of LGI. The deal was apparently complex, but the fund enabled us to take over the company, which we could not have done without them.”

Initiative & Finance then worked with LGI on a made-to-measure solution. Having ruled out joining a large industrial group, managerial continuity was required. Among many possible candidates (three in-house, one from outside the firm), Xavier Roger was chosen to take over the reins. It was also a good idea to offer the founder partial liquidity once the management handover had been confirmed.

LGI Wines Map monde

Developing organic growth and international presence

LGI was developing at a fast pace, and Initiative & Finance reinforced its support to help drive its organic and external growth. « LGI completed the minor acquisition of an existing client in the United States, which gave it a physical presence in order to grow its revenue there, » says Jean-Bernard Meurisse.

LGI, which already had a sales office in China, was thus aiming to develop further in the US and then open up to new external growth opportunities, though ” its atypical model was not necessarily going to take it down that route, “ concedes Xavier Roger.

lgi-action-if

Help the management team strengthen its control over the group’s equity

Not wanting to be penalized by the company’s good results and run the risk of no longer being able to buy it, the three new managers wanted to acquire a majority stake quickly.

A second deal was set up in 2014, taking effect in May 2015. « We diluted our equity interest to become minority shareholders, with LGI’s managers taking a majority stake. A new investment fund, GCI (Idia Capital Investissement) came in at this point », explains Jean-Bernard Meurisse. When Initiative & Finance left the LGI deal, in January 2019, a third round was carried out, giving the management 95% of the group’s equity, with the remaining 5% still owned by Idia.

KEY

FIGURES 

€M 29
in revenues
280
people
5 managers
shareholders
€M 65
in revenues
36
people
12 managers
shareholders
Jean-Bernard Meurisse

They testify

Jean-Bernard Meurisse

President, Initiative & Finance

“We were won over by the quality of the LGI Wines team. They are competent people, passionate about what they do, and most of them are enologists. They have real commercial acumen in their approach to clients, and are able to meet clients’ needs much faster than other players in the sector. We really liked their business model based on partners, with limited investments and considerable cash flow generation. The story of LGI is an admirable one in many regards, all the more so given that the company has developed in the wine sector, which, due to its track record, investors do not always see as particularly attractive. We enabled a team with a very small minority stake to acquire a 95% interest after two rounds, with 12 executives among the shareholders, as opposed to the initial three. Finally, the company’s revenue grew from €29 million to €65 million in eight years, which shows that this was a good deal financially, too!”

OUR VALUE

ADDED

“We are happy with the progress LGI Wines has made. It’s a great example and a perfect illustration of what we are capable of at Initiative & Finance, and the sometimes complex situations we can face,” says Jean-Bernard Meurisse. “We had to come up with the most suitable solution to their challenge and meet their needs as closely as possible. It was a great team effort, and we are delighted to have played our part in it.”

Xavier-Jan 2017-IMG_0159 - V2

They testify

Xavier Roger

CEO, LGI Wines

” The development and quality of our business enabled us to have a very relaxed relationship with Initiative & Finance. They gave us a great deal of freedom and we were always able to count on their support. They accepted our decisions willingly and gave us lots of structural and financial advice. They had to be bold to put their faith in us. Without Initiative & Finance, no bank would have agreed to back us! “

DEAL TEAM

Jean-Bernard Meurisse

President & Partner

En savoir +

François Golfier

Investment Manager

En savoir +

OTHER

SUCCESSES

Read the article (5min)

AMPLITUDE

Conçoit, fabrique et commercialise des produits destinés à la chirurgie de la hanche, des genoux et des extrémités

Read the article (5min)

EPSA

Un groupe de conseil international spécialisé dans l’optimisation de la performance opérationnelle

LGI Wines

Un des leaders français du négoce de vins sur-mesure à l'international

Scroll

Créé il y a plus de vingt ans, LGI Wines est l’un des leaders français du négoce de vins sur-mesure à l’international, avec 99 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export. LGI a construit un réseau de fournisseurs (coopératives partenaires) et de clients (importateurs, grossistes, chaînes de distribution) permettant de proposer des vins du sud de la France adaptés au goût des consommateurs dans le monde entier.

La
problématique

En 2011, LGI s’est trouvé confronté à une problématique de transmission progressive du management et du capital. Initiative & Finance a pris une position majoritaire via un MBO sur-mesure, afin d’assurer la transition vers, idéalement, une reprise par l’équipe proche du dirigeant-fondateur, Alain Grignon, qui souhaitait se désengager.

L’accompagnement d’Initiative & Finance, mené par Jean-Bernard Meurisse et François Golfier, a été déterminant dans la préparation de la succession d’Alain Grignon, et dans le choix et l’installation du nouveau président, Xavier Roger, issu de l’entreprise. Initiative & Finance a intégré dans le montage une liquidité progressive pour Alain Grignon, puis a orchestré un deuxième tour permettant à l’équipe dirigeante de prendre le contrôle du groupe. Enfin un troisième tour en janvier 2019 a permis de renforcer le contrôle des salariés sur le capital, à hauteur de 95 %, et de signer ainsi la sortie d’Initiative & Finance.

IMG_9955

Réussir une double transmission managériale et capitalistique

« La première étape de notre collaboration avec Initiative & Finance a été la réalisation de la transmission managériale après le départ d’Alain Grignon, se souvient Xavier Roger, actuel directeur général de LGI. Le deal était a priori complexe, mais le fonds nous a permis de racheter la société, ce que nous n’aurions pu faire sans eux»

Initiative & Finance travaille alors avec LGI sur une solution sur-mesure. Un adossement industriel ayant été écarté, il fallait assurer une continuité managériale. Parmi les nombreux « candidats » possibles (trois potentiels en interne, et un dirigeant venu de l’extérieur), le choix s’est porté sur Xavier Roger pour reprendre la direction de l’entreprise. D’autre part, il convenait d’offrir une liquidé partielle au fondateur une fois la transmission managériale effective et validée.

LGI Wines Map monde

Développer la croissance organique et la présence à l’international

LGI se développe alors à un rythme soutenu, et Initiative & Finance renforce son accompagnement dans le développement de sa croissance organique et externe. « LGI a procédé à une petite acquisition aux États-Unis, déjà cliente, ce qui lui a permis d’établir une présence physique afin d’y multiplier son chiffre d’affaires », indique Jean-Bernard Meurisse.
LGI, qui possédait déjà un bureau de vente en Chine, entend ainsi se développer davantage aux États-Unis et s’ouvrir par la suite à de nouvelles opportunités de croissance externe, bien que « son modèle atypique ne passe pas nécessairement par-là », concède Xavier Roger.

lgi-action-if

Aider l’équipe dirigeante à renforcer son contrôle sur le capital

Désireux de ne pas être pénalisés par les bons résultats de l’entreprise, au risque de ne plus pouvoir la racheter, les trois nouveaux dirigeants souhaitent rapidement devenir majoritaires au capital.

Un deuxième deal est décidé courant 2014, et se concrétise en mai 2015. « Nous avons été dilués au capital et sommes passés minoritaires tandis que les dirigeants de LGI sont devenus majoritaires. Un nouveau fonds d’investissement, GCI (Idia Capital Investissement) est entré au capital à cette occasion », précise Jean-Bernard Meurisse. Au moment de la sortie d’Initiative & Finance du deal LGI, en janvier 2019, un 3ème tour est réalisé, permettant ainsi aux dirigeants de détenir 95 % du capital, les 5 % restants appartenant toujours à l’Idia.

Les chiffres
clés

29 M€
de chiffre d'affaires
22
personnes
5 cadres
actionnaires
65 M€
de chiffre d'affaires
36
Personnes
12 cadres
actionnaires
Jean-Bernard Meurisse

Ils témoignent

Jean-Bernard Meurisse

Président d'Initiative & Finance

« Nous avons été séduits par la qualité de l’équipe de LGI Wines. Ce sont des gens compétents, passionnés par le métier et œnologues pour la plupart. Ils ont un vrai sens commercial dans leur approche du client, qu’ils peuvent satisfaire dans des délais beaucoup plus courts que les autres acteurs de la filière. Nous avons beaucoup apprécié leur modèle économique qui s’appuie sur des partenaires, avec des investissements limités et une génération de cash-flow importante. L’histoire de LGI est belle à plusieurs titres, d’autant plus que cette entreprise se développe dans un secteur du vin qui, de prime abord, par son historique, peut être perçu comme peu attractif par les investisseurs. Nous avons permis à une équipe très minoritaire au capital d’en détenir 95 % à l’issue de deux tours successifs et d’élargir l’actionnariat de trois cadres initialement à douze aujourd’hui. Enfin, la société est passée de 29 à 65 M€ de chiffre d’affaires en huit ans, ce qui illustre que c’est une belle opération sur le plan financier également ! »

Notre valeur
ajoutée

« Nous sommes contents du parcours de LGI Wines. C’est un bel exemple qui illustre parfaitement ce que nous savons faire chez Initiative & Finance et les situations parfois complexes auxquelles nous pouvons être confrontés, souligne Jean-Bernard Meurisse. Nous avons dû inventer la solution la plus adaptée à leur problématique pour qu’elle colle le mieux possible aux attentes. C’est un beau succès d’équipe auquel nous sommes ravis d’avoir contribué. »

Xavier-Jan 2017-IMG_0159 - V2

Ils témoignent

Xavier Roger

Directeur général de LGI Wines

« Le développement et la qualité de notre business nous ont permis d’avoir des relations très détendues avec Initiative & Finance. Ils nous ont laissé une grande autonomie et nous avons toujours pu bénéficier de leur soutien. Ils ont facilement accepté nos décisions et nous ont apporté de nombreux conseils d’ordre structurel et financier. Il fallait de l’audace pour miser sur nous. Sans Initiative & Finance, aucune banque n’aurait accepté de nous suivre ! »

Responsables
de L’opération

Jean-Bernard Meurisse

Président & Directeur Associé

En savoir +

François Golfier

Chargé d'Affaires

En savoir +

Nos autres
réalisations

Lire l'article (5min)

Amplitude

Conçoit, fabrique et commercialise des produits destinés à la chirurgie de la hanche, des genoux et des extrémités

Lire l'article (5min)

EPSA

Un groupe de conseil international spécialisé dans l’optimisation de la performance opérationnelle