Accueil Nos investissements LGI WINES
Type d'investissement
Secteur d'activité
Accueil Nos investissements LGI WINES
En 2011, LGI s’est trouvé confronté à une problématique de transmission progressive du management et du capital. Initiative & Finance a pris une position majoritaire via un MBO sur-mesure, afin d’assurer la transition vers, idéalement, une reprise par l’équipe proche du dirigeant-fondateur, Alain Grignon, qui souhaitait se désengager.
L’accompagnement d’Initiative & Finance, mené par Jean-Bernard Meurisse et François Golfier, a été déterminant dans la préparation de la succession d’Alain Grignon, et dans le choix et l’installation du nouveau président, Xavier Roger, issu de l’entreprise. Initiative & Finance a intégré dans le montage une liquidité progressive pour Alain Grignon, puis a orchestré un deuxième tour permettant à l’équipe dirigeante de prendre le contrôle du groupe. Enfin un troisième tour en janvier 2019 a permis de renforcer le contrôle des salariés sur le capital, à hauteur de 95 %, et de signer ainsi la sortie d’Initiative & Finance.
« La première étape de notre collaboration avec Initiative & Finance a été la réalisation de la transmission managériale après le départ d’Alain Grignon, se souvient Xavier Roger, actuel directeur général de LGI. Le deal était a priori complexe, mais le fonds nous a permis de racheter la société, ce que nous n’aurions pu faire sans eux. »
Initiative & Finance travaille alors avec LGI sur une solution sur-mesure. Un adossement industriel ayant été écarté, il fallait assurer une continuité managériale. Parmi les nombreux « candidats » possibles (trois potentiels en interne, et un dirigeant venu de l’extérieur), le choix s’est porté sur Xavier Roger pour reprendre la direction de l’entreprise. D’autre part, il convenait d’offrir une liquidé partielle au fondateur une fois la transmission managériale effective et validée.
LGI se développe alors à un rythme soutenu, et Initiative & Finance renforce son accompagnement dans le développement de sa croissance organique et externe. « LGI a procédé à une petite acquisition aux États-Unis, déjà cliente, ce qui lui a permis d’établir une présence physique afin d’y multiplier son chiffre d’affaires », indique Jean-Bernard Meurisse.
LGI, qui possédait déjà un bureau de vente en Chine, entend ainsi se développer davantage aux États-Unis et s’ouvrir par la suite à de nouvelles opportunités de croissance externe, bien que « son modèle atypique ne passe pas nécessairement par-là », concède Xavier Roger.
Désireux de ne pas être pénalisés par les bons résultats de l’entreprise, au risque de ne plus pouvoir la racheter, les trois nouveaux dirigeants souhaitent rapidement devenir majoritaires au capital.
Un deuxième deal est décidé courant 2014, et se concrétise en mai 2015. « Nous avons été dilués au capital et sommes passés minoritaires tandis que les dirigeants de LGI sont devenus majoritaires. Un nouveau fonds d’investissement, GCI (Idia Capital Investissement) est entré au capital à cette occasion », précise Jean-Bernard Meurisse. Au moment de la sortie d’Initiative & Finance du deal LGI, en janvier 2019, un 3ème tour est réalisé, permettant ainsi aux dirigeants de détenir 95 % du capital, les 5 % restants appartenant toujours à l’Idia.
Jean-Bernard Meurisse
Président d'Initiative & Finance
« Nous avons été séduits par la qualité de l’équipe de LGI Wines. Ce sont des gens compétents, passionnés par le métier et œnologues pour la plupart. Ils ont un vrai sens commercial dans leur approche du client, qu’ils peuvent satisfaire dans des délais beaucoup plus courts que les autres acteurs de la filière. Nous avons beaucoup apprécié leur modèle économique qui s’appuie sur des partenaires, avec des investissements limités et une génération de cash-flow importante. L’histoire de LGI est belle à plusieurs titres, d’autant plus que cette entreprise se développe dans un secteur du vin qui, de prime abord, par son historique, peut être perçu comme peu attractif par les investisseurs. Nous avons permis à une équipe très minoritaire au capital d’en détenir 95 % à l’issue de deux tours successifs et d’élargir l’actionnariat de trois cadres initialement à douze aujourd’hui. Enfin, la société est passée de 29 à 65 M€ de chiffre d’affaires en huit ans, ce qui illustre que c’est une belle opération sur le plan financier également ! »
« Nous sommes contents du parcours de LGI Wines. C’est un bel exemple qui illustre parfaitement ce que nous savons faire chez Initiative & Finance et les situations parfois complexes auxquelles nous pouvons être confrontés, souligne Jean-Bernard Meurisse. Nous avons dû inventer la solution la plus adaptée à leur problématique pour qu’elle colle le mieux possible aux attentes. C’est un beau succès d’équipe auquel nous sommes ravis d’avoir contribué. »
Xavier Roger
Directeur Général de LGI Wines
« Le développement et la qualité de notre business nous ont permis d’avoir des relations très détendues avec Initiative & Finance. Ils nous ont laissé une grande autonomie et nous avons toujours pu bénéficier de leur soutien. Ils ont facilement accepté nos décisions et nous ont apporté de nombreux conseils d’ordre structurel et financier. Il fallait de l’audace pour miser sur nous. Sans Initiative & Finance, aucune banque n’aurait accepté de nous suivre ! »
Conçoit, fabrique et commercialise des produits destinés à la chirurgie de la hanche, des genoux et des extrémités
Un groupe de conseil international spécialisé dans l’optimisation de la performance opérationnelle